A propos

L’association Partage ton Frigo a été déclarée en préfecture de Meurthe et Moselle en Avril 2013. Elle a pour objet de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire en proposant des solutions innovantes pour y remédier.

Le projet souhaite répondre de façon très concrète à la problématique du gaspillage alimentaire en proposant 3 types d’actions afin d’engager de nouveaux réflexes. :

#1. Plateforme de partage : mise à disposition d’un espace en ligne permettant le partage des surplus alimentaire.
#2. Frigos collectifs : Mise en place de frigos partagés au sein de communauté.
#3. Animation : événement de sensibilisation au gaspillage alimentaire (Disco Soupe, apéro frigo, ateliers,…)

 

#1 …Partager le contenu de son frigo en ligne.

Exemple d’utilisation : Une personne a trop de nourriture, par exemple 2 kg de tomates, et part en week-end, elle prend en photo le lot de nourriture et le partage via le site. Les tomates se retrouvent alors sur la plateforme et l’annonce peut-être consulter par son entourage et ses communautés (amis, collègues, voisins..). Le moment de l’échange créé du lien social au travers de la nourriture.

 

 #2 …Déposer dans un frigo collectif

Sont concernés tous les lieux de résidence collectifs, les lieux de travail ou les espaces de services publics. L’Apéro Frigo devient alors l’occasion de mettre en place le frigo dit « collectif ». Le frigo est personnalisé, des étages sont dédiés au partage, l’association fournit un kit avec des étiquettes et sachets krafts pour tracer les échanges, et informe des bonnes règles d’usage.

 

#1 Organiser des animations de sensibilisation

Lors d’un apéro frigo, chaque participant apporte des denrées issues de son frigo, l’objectif est de faire un premier acte de partage convivial. L’événement permet à la fois de créer du lien entre les gens d’une même communauté et de démystifier l’acte du partage de nourriture.

 

 

 

Vos interlocuteurs facilitateurs

Sébastien LEFLOND
seb Actuellement entrepreneur et co-fondateur de La Juste Dose pour démocratiser le modèle de distribution de produits en vrac. Ingénieur de formation, avec une expérience de 5 ans d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

Compétences: gestion de projet, développement web, communication et partenariat

Manon CARRE
manon Ingénieure spécialisée en innovation, actuellement consultante au sein de MCS Innotech, société de conseil en stratégie d’innovation, actuellement basée à Metz.

Compétences: gestion de projet innovant, stratégie, conception produit.

Merci également à Timothy Lhuillier, Rémy Companyo, Joffrey Mougel et Gilles Betting sans qui l’aventure Partage Ton Frigo n’aurait pas existée.

 

 

L’historique : comment est né l’idée?

swncy2012swncy

 

Le startup Week End de Nancy a permis de réunir une équipe jeune et motivée autour d’une idée d’entreprise avec l’ambition de construire un projet d’envergure. À partir du thème proposé du gâchis alimentaire, l’équipe s’est orientée sur une solution pérenne à mettre en œuvre pour complémenter les systèmes de sensibilisation existants, comme le avec l’opération « zéro gâchis »* du 15 Octobre 2012 à Paris. Pour aider à la réflexion durant le WE, des mentors venus de la France entière ont soutenu le projet par leurs expertises reconnues dans leur domaine (community management, comptabilité, droit, RH, financement, collectivités, design,…). C’est ainsi que le projet a pu mûrir rapidement. L’idée a été évalué comme pertinente par un jury de professionnel du secteur.

*Opération zéro gâchis et le repas des 5000 avec Tristam Suart, voir la section « initiatives existantes »